

Intervalles est une émanation de La Troisième Porte à Gauche qui s'est constituée avec l'envie de réaliser et de diffuser des films documentaires de création en prenant au sérieux le projet d'un dialogue avec les sciences sociales. Penser les intervalles, c’est reconnaître la diversité des mises en écriture des mondes sociaux, comme la possibilité de jonctions aussi inattendues que fructueuses. C’est créer des espaces de contact entre les langages, les manières d’approcher le réel pour faire surgir de nouvelles mises en sens de la réalité sociale. Jouer de l’intervalle, c’est oser pérégriner, faire des détours pour débusquer les passages, les chemins de traverse entre cinéma documentaire et sciences sociales.
Intervalles réalise pour les chercheurs et les chercheuses qui le souhaitent des films en lien avec leurs travaux. Par le biais d'ateliers, elle accompagne aussi celles et ceux qui veulent directement se saisir de l'outil filmique. Ces ateliers permettent aux chercheurs et chercheuses de revisiter leurs méthodes d'enquête, de s'initier à une expression sensible du monde et de devenir autonome dans la réalisation de leurs propres films.
Plus concrètement, nous élaborons avec les équipes de recherche des dispositifs filmiques qui se placent au plus proche des personnes enquêtées afin de faire advenir une parole incorporée. Engagées par les dispositifs filmiques, les personnes enquêtées se trouvent ainsi impliquées dans la production de savoirs.